S'identifier - Contact

"Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, montrez-les aux hommes!"

Exposition Félix Nussbaum - 18 janvier 2011

Le 18 janvier, nous nous sommes rendus, avec la classe de 3eC du Collège Lamartine, à l'exposition Félix Nussbaum au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris. Raphaëlle, notre guide, nous a fait entrer dans l'univers de ce peintre, juif allemand des années 1920 et 1930, qui a traversé le chaos de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah pour, finalement, être engloutit par elles comme beaucoup d'autres. Mais derrière ce triomphe de la mort, Félix Nussbaum nous donne à voir le triomphe de la vie: sa vie et son oeuvre sont la preuve que le totalitarisme et l'extermination n'ont pas eu raison de sa mémoire et de son talent. Grâce à cette exposition et au musée qui lui est consacré à Osnabrück, en Allemagne, il continue à vivre.

Nous avons terminé notre excursion en nous rendant au Mémorial de la Shoah à deux pas du musée. Parmi les 76000 noms gravés, nous avons retrouvé celui du père de M. Frydman qui était venu nous rendre visite en décembre. 

Voici donc deux films qui vous permettront de garder une trace de notre parcours à travers les oeuvres de Nussbaum. Vous y trouverez notamment l'étude de deux oeuvres qui feront partie des oeuvres étudiées dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts. Il s'agit des "Prisonniers à Saint-Cyprien" de 1942 et du "Triomphe de la mort" de 1944.

Document 1 - Félix Nussbaum, peintre de l'enfermement, de l'internement.



Document 2 - Etude du "triomphe de la mort" de Félix Nussbaum, 1944



La journée s'est terminée au Mémorial de la Shoah.

L'entrée du mémorial


Le mur aux 76000 noms dont 11000 d'enfants.


De Sartrouvile à Maïdanek, l'histoire de Wolf Frydman

En écho à la venue et du témoignage en classe, ce jour, de M. Serge Frydman, vous trouverez ci-dessous l'intégralité en deux parties du film sur la vie du père de M. Serge Frydman, réalisé l'année dernière et projeté en début de séance.

Serge Frydman nous raconte l'histoire d'un homme, son père, juif polonais, venu en France dans les années 30. Arrêté, déporté et assassiné à Maïdanek, il ne reste de lui que très peu de traces. Toute sa vie durant, Serge Frydman les a rassemblées. Il nous livre là un témoignage bouleversant d'une vie brisée par la barbarie nazie.

Ce témoignage a été recueilli par trois élèves de troisième du collège Lamartine de Houilles (78). Il a servi de travail préparatoire à un voyage d'étude à Auschwitz que la classe de 3eA a réalisé les 6 et 7 avril 2010.


Voyage à Cracovie - Auschwitz - Birkenau (5 - 9 avril 2010)

Nous voilà de retour, avec les 3e A après 5 jours passés, dans le sud de la Pologne. Un voyage qui nous aura fait rencontré le plus beau des façades renaissance du centre de Cracovie au baroque de la Basilique Notre Dame, des splendides murs recouverts de cuir du château royal de Wawel aux tombeaux royaux de la cathédrale. Un voyage qui nous aura fait également côtoyer le pire de ce que des êtres humains ont pu faire subir à d'autres êtres humains dans le camp d'extermination d'Auschwitz et de son extension de Birkenau.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de notre périple sur le blog spécial qui lui est dédié et auquel vous pouvez accéder en cliquant ICI
.

Voici deux diaporamas évoquant ces deux expériences

Auschwitz et Birkenau





Cracovie

 

Voyage en Pologne: c'est parti !

Cher(e)s élèves de 3ème A,

Il est temps de nous y mettre. "L'armée du crime" nous a plongé dans l'ambiance de l'époque mais pour autant c'est une toute autre histoire que celle de la Résistance que nous allons étudier pendant les mois qui viennent et ce jusqu'à notre départ pour Cracovie le 5 avril prochain.

Le souci principal que nous devons avoir pour l'instant porte sur la préparation du voyage. Pour paraphraser l’historienne Annette Wieworka,  « il n’y a rien à voir à Auschwitz si on ne sait pas déjà ce qu’il y a à voir », «  le savoir, dans ce lieu, étant celui que l’on apporte avec soi ». Pour cette raison, nous allons commencer dès maintenant à travailler sur les différents aspects de la Shoah.

Le premier travail que je vous soumet consiste à élaborer une série de 5 fiches sur la Shoah. Chaque fiche ne devra pas excéder le recto d'une page.

Voici les thèmes des 5 fiches:

Fiche 1 - le système concentrationnaire
Fiche 2 - le travail forcé
Fiche 3 - les Einsatzgruppen
Fiche 4 - les ghettos
Fiche 5 - les camps d'extermination

Pour accompagner cette première approche de la Shoah, voici un reportage sur le voyage à Auschwitz effectué par des lycéens de Saint-Germain en Laye. Ils étaient accompagnés d'un survivant, M. Mendel Feldman.

 

AUSCHWITZ-BIRKENAU
Extrait du magazine "REGARD" présenté et réalisé par David DA-MEDA


Comme je vous l'avais annoncé, un blog spécifiquement dédié au voyage en Pologne est en cours de construction. Il est déjà accessible en cliquant sur le lien suivant: www.memoire-auschwitz.viabloga.com
Version imprimable | Voyage à Auschwitz | Le Mercredi 11/11/2009 | 2 commentaires
Permalien


radio

Découvrez la Radio Nouvelle scène

Actualité


compteur