S'identifier - Contact

Etude d'un film de propagande

Histoire - Chez les 3èmes  

Le cuirassé Potemkine de S. Eisenstein (1925)
 
Les matelots du cuirassé Potemkine se sont révoltés. Le peuple d’Odessa vient les soutenir. Et soudain... Une chevelure noire fouette l'écran. Des gens terrorisés dévalent l'escalier. Un rang de soldats puis deux, baïonnettes au canon. Des corps s’affaissent. Les soldats tirent. Une mère voit son garçonnet resté en arrière blessé et piétiné. Elle s'arrête et hurle. Des corps jonchent les marches.
 

Extrait



Le contexte politique intérieur
 
Quand Eisenstein entreprend la réalisation de L'Année 1905 (qui deviendra Le Cuirassé Potemkine ), l'URSS sort de son isolement. Elle est reconnue par la Grande-Bretagne, l'Italie et la France. La mort de Lénine (janvier 1924) met l'unité du Parti communiste bolchevik en danger. L'opposition trotskiste se renforce. Au début de 1925, Trotski est démis de ses fonctions de commissaire du peuple à la Guerre, le parti se divise. Staline n'exercera une dictature qu'en 1929. Depuis le 15 mars 1921, c'est la NEP (Nouvelle Politique Économique), établie par Lénine.

L'histoire

Juin 1905. La Russie tout entière connaît une situation révolutionnaire. Sur le cuirassé Potemkine la colère couve puis éclate après l'épisode de la viande avariée. Le commandant fait châtier les protestataires qu'il place sous une bâche. "Frères sur qui tirez-vous ?", la garde désobéit au commandant, la révolte éclate, le cuirassé gagne Odessa. Le lendemain, les Odessistes rendent hommage à Vakoulintchouk, militant tué sur le bateau. En fin d'après-midi, l'armée réprime les manifestations de soutien aux mutinés dans la fameuse scène de l'escalier d'Odessa.

Version imprimable | Chez les 3èmes | Le Vendredi 25/09/2009 | 1 commentaire


Commentaires

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 


Anonyme | Le Samedi 26/11/2011 à 17:45 | [^] | Répondre


radio

Découvrez la Radio Nouvelle scène

Actualité


compteur