S'identifier - Contact

"Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, montrez-les aux hommes!"

Exposition Félix Nussbaum - 18 janvier 2011

Le 18 janvier, nous nous sommes rendus, avec la classe de 3eC du Collège Lamartine, à l'exposition Félix Nussbaum au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris. Raphaëlle, notre guide, nous a fait entrer dans l'univers de ce peintre, juif allemand des années 1920 et 1930, qui a traversé le chaos de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah pour, finalement, être engloutit par elles comme beaucoup d'autres. Mais derrière ce triomphe de la mort, Félix Nussbaum nous donne à voir le triomphe de la vie: sa vie et son oeuvre sont la preuve que le totalitarisme et l'extermination n'ont pas eu raison de sa mémoire et de son talent. Grâce à cette exposition et au musée qui lui est consacré à Osnabrück, en Allemagne, il continue à vivre.

Nous avons terminé notre excursion en nous rendant au Mémorial de la Shoah à deux pas du musée. Parmi les 76000 noms gravés, nous avons retrouvé celui du père de M. Frydman qui était venu nous rendre visite en décembre. 

Voici donc deux films qui vous permettront de garder une trace de notre parcours à travers les oeuvres de Nussbaum. Vous y trouverez notamment l'étude de deux oeuvres qui feront partie des oeuvres étudiées dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts. Il s'agit des "Prisonniers à Saint-Cyprien" de 1942 et du "Triomphe de la mort" de 1944.

Document 1 - Félix Nussbaum, peintre de l'enfermement, de l'internement.



Document 2 - Etude du "triomphe de la mort" de Félix Nussbaum, 1944



La journée s'est terminée au Mémorial de la Shoah.

L'entrée du mémorial


Le mur aux 76000 noms dont 11000 d'enfants.


Version imprimable | Voyage à Auschwitz | Le Mardi 25/01/2011 | 0 commentaires




radio

Découvrez la Radio Nouvelle scène

Actualité


compteur