S'identifier - Contact

La bataille de la Somme, 1916

Histoire - Chez les 3èmes
 

Où l'on peut se rendre compte de la violence des combats dans les tranchées de la Première guerre mondiale: la longue préparation de l'artillerie et l'assaut des fantassins vers la tranchée adverse.

La "bataille de la Somme" est un film anglais qui date de 1916. C'est un film de propagande. La musique vise à faire contrepoids aux images. Le long travail de l'artillerie vise à rassurer ceux qui vont bientôt partir combattre. Le sacrifice sous nos yeux des fantassins partant à l'assaut culpabilise ceux qui restent au pays. Ce film a eu un tel succès que le nombre de volontaires anglais a explosé en quelques jours.
 
 

 



 
D'autres films rares témoignent des conditions de combats et du caractère mondial de la Première guerre (cliquez sur les titres pour y accéder).

 
 
1. Le premier film d'un assaut. 
Des soldats ont été filmés pendant la bataille de la Somme en 1916, s'élançant d'une tranchée vers le no man's land
.
 
 
2. L'armée américaine, coté Noirs.
14 février 1918, Tinqueux (Marne). L'orchestre militaire des Harlem Hellfighters donne un concert sous la direction du lieutenant James Reese Europe (dernière image), un pionnier du jazz. Dans la salle, le général Gouraud, alors comman-dant de la IVe armée, salue une infirmière.
 
3. Des chinois pour l'effort de guerre
Ce film, tourné entre le 21 février et le 7 mars 1918, montre des travailleurs chinois sous contrat sur le paquebot les amenant en France. Arrivés à Marseille, ils sont photographiés avec un numéro de matricule. Les séquences suivantes se situent sur le chantier naval de La Seyne-sur-Mer (Var).


Version imprimable | Chez les 3èmes | Le Vendredi 18/09/2009 | 0 commentaires




radio

Découvrez la Radio Nouvelle scène

Actualité


compteur